Il est arrivé le temps des sucres, et nous n'aurions sous aucun prétexte manqué cette pittoresque aventure...
Au menu : soupe au pois, fève à l'érable, oreilles de christ, omelette, jambon, pdt, saucisses, le tout rincé d'une 'tite lichette de sirop d'érable, bien entendu. Et puis, quelques desserts pour terminer : pouding chomeur, crèpes, tarte au sucre et j'en passe. Tout cela dans une ambiance, décontracte et familiale, de quoi passer un bon dimanche après midi.
Nous étions 25 à table, invités par une de mes collègues, avec toute sa famille... des gens de ch'coin ! Nous pensions arriver au milieu de nulle part dans une petite cabane au fond de la forêt mais forcément, à 25, nous sommes dans une des plus grosses du Québec ! Impressionnant !
La sève est ainsi retirée de l'arbre : le tronc est percé et à l'aide d'un tuyau et d'un sot accroché à l'arbre, la sève coule... tout simplement.
Et le must du must, pour couronner le tout et pour dire d'être vraiment très (trop) plein, la tire d'érable. Imaginez une table, remplie de neige, un gars qui fait couler le sirop sur la neige, le sirop se solidifie et avec l'aide d'un baton à ski (la glace), nous enroulons le sirop. Un vrai régal !!!
Toute une institution !!!