23 octobre 2006

Ballade à Chambly

Dimanche 23 octobre
Dimanche pluvieux (encore un !) - en route avec Caroline et Franck, direction Chambly ou plutôt au restaurant typique fourquet-fourchette (
www.fourquet-fourchette.com), pour gouter à la gastronomie québécoise !!
Le ventre bien repu, promenade digestive sur les abords du lac, puis, à nouveau en voiture, à la recherche d'un verger pour cueillir des pommes !
A défaut du verger, nous trouvons un champ d'hydravion pour le plus grand plaisir de Gaetan !!!

Caro et Franck


La soirée se termine au Lion d'Or (ne comprenez pas "au lit, on dort") un café théâtre ou nous assistons à un match d'improvisation. Malheureusement, notre place au fond de la salle ne nous a pas permis de prendre de belles photos !

Dimanche heureux :-)

Pendaison de crémaillère sous le thème d'Hallowen !

Samedi 21 octobre
Petite soirée fort sympathique sous le thème d'Hallowen. Laurent et Hélène lancent le thème, "Hallowen pour notre pendaison de crémaillère".
Nous jouons le jeu et sommes pas les seuls.
Les déguisements plus sanguinolants les uns des autres ont mis l'ambiance de la soirée !


Nos hôtes, Hélène et Laurent


16 octobre 2006

Québéquisme !!!

16 octobre 2006

En lisant le programme d'un colloque en santé, cette après midi au bureau, je bute sur un mot, à plusieurs reprises, sans y faire plus attention que ça...
Mais ce mot que je pensais "propre", était en fait, un pur québéquisme. Quand j'écris coquetel, lisez plutôt cocktail !!!??!! Je l'ai qd même lu, relu, fait lire à ma collègue et nous avons ouvert à 2 le dictionnaire de la langue française (au Québec). Et bien oui, désormais, le mot cocktail s'écrit coquetel C O Q U E T E L , ici au Québec !!!!!!!
Etonnant, surprenant, aberrant !

Oui, ici, les "français de France" se font reprendre car nous employons des anglicismes (ex. parking au lieu de stationnement, WE au lieu de fin de semaine...) alors que les québécois francophones essayent à tout prix de préserver cette langue, quite à être ... excessifs ??

Oui, vous lisez bien "chien chaud". Ce n'était pas un "on-dit" !!

Cependant, les québécois n'hésitent pas à prendre un mot anglais et le "convertir" en français. Exemple le plus marquant : "je sédule (ils l'écrivent ainsi) une réunion", du verbe to schedule en anglais (planifier).

Il y aurait 1000 autres exemples... Mais ne faisons pas nos "maudits français". Tâchons de ne rien dire... Mais sachez, il est sûr, que je continuerai à écrire le mot cocktail C O C K T A I L.


On va boire un mojito ?

11 octobre 2006

Toronto suite et fin

Voici les dernières prises de Toronto...
La CN Tower et le "Time Square"local.....








Un WE à Toronto 2 - visite

Le lendemain, dimanche, nous partons à la découverte de la ville !
Capitale provinciale de l'Ontario, Toronto est la métropole économique et le coeur culturel et financier du Canada. La plus grande ville du Canada aussi, avec 6 millions d'habitants. Petite pensée pour mon cousin Arnaud, qui y arrive pour un an !
Passage obligatoire en haut de la CN tower, dans le quartier des affaires et bien sur, dnas le quartier commerçant !

La CN Tower : Tour de 553,33 mètres, devenue l'emblème de la ville. Nous accédons seulement à mi-hauteur à une plate-forme à 347 m d'altitude ou il y a notamment un plancher transparent.
Originellement prévue comme une antenne pour la radio et la télévision, elle est aujourd'hui une des principales attractions touristiques de Toronto.

Mais nous sommes montés encore plus haut ! Le Sky Pod (une petite plate-forme qui se trouve bien au-dessus de l'étage principal d'observation) est situé à 447 m, et est le plus haut poste d'observation ouvert au public au monde. D'après le livre Guinness des records, la Tour CN est à ce jour « la plus haute structure autoportante du monde ». Elle n'est dépassée que par quelques mats haubannés de transmission radio.


Vue de la tour :
Le lac Ontario, un des 5 grands lacs - énorme : 19000 km² - avec les Toronto Islands

Un WE à Toronto - Chutes du Niagara

WE du 7, 8 et 9 octobre.
Petite pensée pour nos "Friends", nous fêtons Thanksgiving, soit l'action de grâce et nous profitons d'un jour férié !! En compagnie des Parents Prouvost, nous partons pour 3 jours ensoleillés et presque chaud, en Ontario dans la région de Toronto.

Samedi : les immanquables CHUTES DU NIAGARA.
Nous ne pouvions aller à Toronto sans passer par les Chutes du Niagara, qui sont tout de même à 1h30 de voiture !!
Cela dit, le jeu en vaut la chandelle. 50 mètres de chutes libres sur 800 mètres de longueur, avec un débit de 1 demi million de tonnes d'eau à la minute !!! C'est tout simplement impressionnant ! Dommage que les locaux aient profité de cette "attraction" pour en faire ... un Parc d'attraction (copie du Musée de Madame Tussot, maison hantée, casinos, et j'en passe !!) qui dénature vraiment le paysage.


Avec une telle puissance, une énorme vapeur d'eau s'échappe des chutes...



Voyez la taille des touristes Vs les chutes !

06 octobre 2006

Joyeuses fiançailles !

Petite pensée pour ma grande soeur préférée !
WE du 7 et 8 octobre, nous fêtons les fiançailles d'Hélène et Thomas.
A qqs milliers de kilomètres, c'est par la pensée que nous vous accompagnerons tout au long du WE.
Profitez pleinement des gens qui vous entourent. Et Thomas, juste un mot : BIENVENUE !

Nous attendons les détails croustillants et photos dès lundi matin !!!!

On vous embrasse fort tous les 2 !

Petit cadeau souvenir...
Et pour que Juliette puisse admirer ;-)






03 octobre 2006

Dimanche pluvieux

Dimanche 1er octobre
Sale temps sur la planète... enfin, à Montréal... Le biodôme nous attendait donc !
Un musée où 5 écosystèmes des Amériques sont recréés :
la forêt tropicale, luxuriante humide et chaude,
la forêt laurentienne, changeante au fil de saisons,
le Saint Laurent marin,
le monde polaire arctique et antarctique.
De quoi profiter des animaux et les voir dans leur milieu...

Une bonne petite virée par ce temps fort pluvieux !


Nouvelles conquêtes

Voila un peu plus d'un an que nous sommes ici.
Nous nous sommes posés la question de la poursuite de ce blog... Bon, certes la réponse fut rapide (ca nous amuse bcp!) mais malgré tout, nous avons un challenge à relever, en cette 2e année à Montréal : ne pas lasser nos chers lecteurs et lectrices en refaisant les mêmes activités... et puis, ne pas lasser non plus les éditeurs, les premiers concernés finalement !!!
Alors attention, en direct du Québec, Lucie et Gaetan se lancent à la recherche de nouvelles aventures, défis, activités en tout genre pour passer une deuxième année réussie !

Et la première activité ne fut pas des moindres : Un tour en hydravion !!

Un des moyens de transports les plus utilisés par le passé, il y a encore de nombreux hydravions au Québec, qui servent aujourd'hui pour le plus grand plaisir des touristes.

Gaetan en parlait depuis longtemps et surs que cela plairait aux parents Prouvost, nous nous sommes mis à la recherche de cette activité dans les alentours du parc national du Mont Tremblant. Les conditions étaient idéales, nous voici donc à bord d'un hydravion datant de ... 1951 !!!! Et sachant qu 'il n'en reste que 600 sur terre, les autres ayant tous eu des problemes de vols: moteur, ailes, accident d'amerissage.... on s'engage dans le serieux!
Même pas peur ! Enfin Gaetan, tu n'étais pas obligé de poser 1000 questions au pilote, ou en tout cas, pas celle là ! ;-)




Couleurs automnales

Samedi 30 septembre
Par une très belle journée automnale, nous partons, avec les parents de Gaetan arrivés la veille, voir les couleurs de l'automne, dans le Parc National du Mont Tremblant.
Une belle luminosité donc, pour des feuilles passant du vert clair au vermillon !
Souvenez vous, l'année derniere, à la même époque, nous étions au Parc National de la Mauricie, mais le temps n'était pas avec nous et les couleurs n'avaient pas été aussi belles que celles ci :