15 juillet 2007
13 juillet 2007
La Gaspésie
Au programme de ce périple : observer les phoques, les fous de bassens, apercevoir le fameux rocher percé, manger du homard, découvrir la région et ses habitants, halluciner sur la largeur de l'esutaire du St Laurent, gouter l'eau de l'océan atlantique !
Et bien, missions accomplies !! En voici les photos.
La Gaspésie est LA région maritime du Québec. Ses habitants vivient principalement de pêche donc, d'agriculture aussi.
Le bateau est à vendre, si certains cherchent à se reconvertir...
Les homards sont donc p^chés en Gaspésie, nous ne pouvions passer à côté de l'expérience ! Eh bien, nous vous le recommandons, c'est délicieux !
Nombre incaculable de poissonneries et restaurants seafood, autant dire que l'on s'est régalé !! D'ailleurs, le plus gros homard que l'on est vu, pesait 17 livres, soit environ 7 kilos (cf photo) !!! Pour info, un homard de taille normale pèse +/- 1 livre 1/2... On cherche encore la marmitte pour le cuire !!!
Et puis, la Gaspésie, c'est aussi de magnifiques paysages sur le bord de l'eau... D'un coté, l'estuaire du St Laurent, de l'autre l'océan atlantique...
Le village que l'on a adoré : Percé. Certes, nous avons eu de la chance pour le temps, mais aussi, le rocher percé est étonnant, et le nombre de fous de bassens impressionnants !
Les "fous de bassens" reconnaissables à leur cou jaune et le bout des ailes noires, viennent par centaines de milliers tous les étés rejoindrent la Gaspésie pour se reproduire.
Et puis, sur tout le long de la route, nous avons pu observer des dizaines de phoques, se prélassant sur les rochers... Rien que ca, ca a fait notre voyage !!! Dommage, ils sont peureux et donc difficilement approchables.
12 juillet 2007
Baleines
Nous profitons du WE prolongé de la St Jean (=fête du Québec) pour partir avec les parents Prouvost à Tadoussac, voir les baleines. Souvenez vous, nous avions déjà fait l'excursion l'année dernière avec Typhaine et Mathieu.
Tadoussac :
Cette année, nous optons pour le bateau plutot que le zodiac... c'est moins humide !!
Le parc marin du Saguenay est un endroit mondialement reconnu pour l'observation des mammifères marins. A la pleine saison (juin-aout), jusqu'à 2000 baleines s'y retrouvent. En effet, à cet endroit, les courants de l'océan, du St Laurent et du Saguenay se rejoignent et permettent ainsi le développement de planctons... Aussi, la profondeur du St Laurent est ici de 300 mètres, ce qui favorise la vie des baleines.
04 juillet 2007
Ca brasse !
En attendant, on brasse beaucoup, entre notre retour à la case départ (déménagement samedi et retour dans le premier appartement que nous avons occupé), un trop plein de boulot (tournoi de golf de la Fondation hier), les au-revoirs et dernières activités planifiées...
Bref, ca se ressent sur le blog... alors toutes nos excuses et on vous tient au courant de la suite au plus vite !
Merci !