30 mars 2006

Cabane à sucre

Dimanche 26 mars,
Il est arrivé le temps des sucres, et nous n'aurions sous aucun prétexte manqué cette pittoresque aventure...
Au menu : soupe au pois, fève à l'érable, oreilles de christ, omelette, jambon, pdt, saucisses, le tout rincé d'une 'tite lichette de sirop d'érable, bien entendu. Et puis, quelques desserts pour terminer : pouding chomeur, crèpes, tarte au sucre et j'en passe. Tout cela dans une ambiance, décontracte et familiale, de quoi passer un bon dimanche après midi.
Nous étions 25 à table, invités par une de mes collègues, avec toute sa famille... des gens de ch'coin ! Nous pensions arriver au milieu de nulle part dans une petite cabane au fond de la forêt mais forcément, à 25, nous sommes dans une des plus grosses du Québec ! Impressionnant !


La sève est ainsi retirée de l'arbre : le tronc est percé et à l'aide d'un tuyau et d'un sot accroché à l'arbre, la sève coule... tout simplement.

Et le must du must, pour couronner le tout et pour dire d'être vraiment très (trop) plein, la tire d'érable. Imaginez une table, remplie de neige, un gars qui fait couler le sirop sur la neige, le sirop se solidifie et avec l'aide d'un baton à ski (la glace), nous enroulons le sirop. Un vrai régal !!!

Toute une institution !!!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je comprends qu'apres ça, Gaétan tu "boudes" mon soufflé au Nutella !!!
Françoise

Anonyme a dit…

Ah, la bonne bouffe québequoise ! Très proche, semble t'il de sa non consoeur anglaise. Isn't it? Mais comment cela peut-il se faire????
BCO BIG BIZ
Franco

Anonyme a dit…

Cela me rapelle une trés agréable soirée avec Muriel et Stan dans une cabane à sucre près des chutes de Montmorency , c'etait aussi très sympa , mais nous ne con
naissions pas la " Pierrot Gourmand " au sirop d'erable Grosses bises
Bon papa

Anonyme a dit…

mmmmmmmmmm ca a l'air super bon!!
vivement que je reviene vous voir!
anne-france

Anonyme a dit…

Encore en pleine activité; Nos chtimi au CANADA c'est toute une histoire...
Après les activités neige, voilà les activités printanières: style je découvre la bouffe locale.
Par chez nous tout va bien, la petite a fêté ses 2 mois il y a peu et laisse ses parents dormir huit heures par nuit, un vrai régal....
Sinn j'ai été boire un coup avec le pti Matthias lors de ma formation à Paris.
A bientôt, pour les news continués de consulter "ptitecamille".

A Plus Angélique et lio

Anonyme a dit…

Jem' souviens ....d'un sirop d'érable sur la neeige ! sur la Yamaska (river)(gelée) avec Cédric à St Hyacinthe. Tabernacle ! le brasero brulait à côté pour nous réchauffer