19 juin 2006

A la rencontre des baleines...

WE du 10 et 11 Juin
Nous partons à la rencontre ou plutôt à la découverte des baleines dans l'estuaire du St Laurent avec Typhaine et Mathieu.
Grande première pour nos 4 explorateurs canadiens !
La route est longue (1426 kms parcourus sur le week-end) mais il faut savoir être patient.

Samedi 10 juin.
Nous partons sous une pluie battante en zodiac sur l'estuaire du St Laurent pour s'approcher au mieux des baleines, rorquals, bélugas qui ont fait de l'estuaire du St Laurent leur environnement.
Nous parlons d'estuaire car à cet endroit, la mer prend le dessus sur le fleuve.
Nous avons donc l'impression d'être très au nord du Québec et pourtant nous sommes encore à 900 kms de l'océan atlantique...! Et à cet endroit, l'estuaire fait 500 m de profondeur et 19 kms de large, autant dire, un peu comme Calais - Douvre (21 kms).




L'écart de température (peut aller jusqu'à 25°) entre la terre et la mer nous oblige à être bien couvert.

Finalement, le zodiac, c'est une très mauvaise idée, par un temps comme ce samedi matin avec une pluie diluvienne et des rafales de vent à près de 100 kms/h.
Résultat :
1 heure de zodiac au lieu de 3h - nous n'aurions pas pu faire plus .
1 bonne rigolade avant et ... après - non pas "pendant" car des creux de 2à3 mètres entre chaque vague nous donnaient l'impression que le zodiac allait chavirer à tout moment...
4 copains TREMPES ... à saut d'eau la flotte nous arrivait !! Et je ne pèse pas mes mots, nous sommes repartis au gite pour prendre une douche et se changer. Mes baskettes ont mis, sans mentir plus de 2 jours à sécher !!!
2 hommes (les notres) à la limite de ne pas se sentir bien pour vous dire....
Quant à moi, qui ait un pied marin à naviger sur la deule, et encore.... pas de pb, car mon homme m'avait acheté sous ma précieuse recommandation, des médicaments contre le mal de mer... Pas bête la guêpe :-)
Des 25 personnes sur le bateau, 3 malades à creuver (je vous passe les détails...)
Et surtout.... 0 baleine vue !!!

Retour le lendemain - dimanche 11 - cette fois ci sur un bateau, un vrai, et là, nous avons vu de belles baleines : un rorqual bleu et des bélugas :

Un béluga (en photo sur notre blog, à l'aquarium de Vancouver)



Un rorqual bleu à ventre blanc d'une bonne dizaine de mètres. Dommage que notre appareil photo soit lent à prendre les photos (décalage entre le moment ou l'on prend la photo et le moment où la photo est prise) car ce rorqual était en pleine "chasse". Il sautait sur le côté et nous apercevions son ventre rosé par l'exercice physique. Beau spectacle !

Quelques photos prises sur le bateau :




6 commentaires:

Anonyme a dit…

Et votre ventre à vous n'est pas tout rosé? En tout cas le rouge vous va à merveille!
Bisettes de Bordeaux
Anne et Yo

Anonyme a dit…

Pas vu de roqual mais quatre baleines rouges. Une espèce rare, en voie de disparition, qui sourit tout le temps.... Bizarre?!?
Biz F&F&L

Anonyme a dit…

...BEURK...
..... BEURK ....AH, SACRE CAT, CA ME RAPPELE DES TAS DE SOUVENIRS QUE JE NE PEUX MALHEUREUSEMENT PAS DEVOILER SUR CE BLOG ! MAIS L'INTERESSE S'EN SOUVIENDRA ...UN INCICE DANS VOS CHAUMIERES : 143 DIGUE DE MER, BATIMENT F, PREMIER ETAGE, PORTE DE DROITE EN SORTANT DE L'ASCENSEUR...

CAT EST DONC UN GARCON FRAGILE...SOUS SA CARAPACE DE GROS GRIZZLY DU GRAND NORD, IL A DONC DU MAL AVEC L'AIR MARIN....LULU, MERCI DE BIEN VOULOIR PRENDRE SOIN DE MON COPAIN...

JE VOUS EMBRASSE ET A BIENTOT...

Anonyme a dit…

Pour information Toto, je n 'arrive pas à revenir sur ce moment dunkerquois... d'ailleurs je ne suis pas concerné car j habitais au 183 digue de mer....
tu parles de qui l ami????....

Anonyme a dit…

Je suppose que la photo des 4 fiers explorateurs "pompiers rouges" a été prise avant l'expérience pourtant très sécuritaire du zodiac... sur le Saguenay....
Si vous aviez su ce qui vous attendait... vous n'y seriez peut-être pas allés ???!!! Il est vrai aussi que la différence de température entre la terre ferme et le milieu lac est assez impréssionnante.

a plus ... Muriel et Stan

Anonyme a dit…

il y avait un schtroumph avec vous...?