16 octobre 2006

Québéquisme !!!

16 octobre 2006

En lisant le programme d'un colloque en santé, cette après midi au bureau, je bute sur un mot, à plusieurs reprises, sans y faire plus attention que ça...
Mais ce mot que je pensais "propre", était en fait, un pur québéquisme. Quand j'écris coquetel, lisez plutôt cocktail !!!??!! Je l'ai qd même lu, relu, fait lire à ma collègue et nous avons ouvert à 2 le dictionnaire de la langue française (au Québec). Et bien oui, désormais, le mot cocktail s'écrit coquetel C O Q U E T E L , ici au Québec !!!!!!!
Etonnant, surprenant, aberrant !

Oui, ici, les "français de France" se font reprendre car nous employons des anglicismes (ex. parking au lieu de stationnement, WE au lieu de fin de semaine...) alors que les québécois francophones essayent à tout prix de préserver cette langue, quite à être ... excessifs ??

Oui, vous lisez bien "chien chaud". Ce n'était pas un "on-dit" !!

Cependant, les québécois n'hésitent pas à prendre un mot anglais et le "convertir" en français. Exemple le plus marquant : "je sédule (ils l'écrivent ainsi) une réunion", du verbe to schedule en anglais (planifier).

Il y aurait 1000 autres exemples... Mais ne faisons pas nos "maudits français". Tâchons de ne rien dire... Mais sachez, il est sûr, que je continuerai à écrire le mot cocktail C O C K T A I L.


On va boire un mojito ?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ne t'inquiète pas, il y en aura d'autres comme ça :-)

Et rappelle-toi que la principale différence entre un québécois "pure laine" et un "français de France" c'est que le premier "parke son char dans le stationnement" alors que le deuxième "stationne sa caisse dans le parking"...;-)

Et bonne chance à vous deux !

Anonyme a dit…

Salut les voltigeurs,

Encore une fois, que du bonheur ces photos....Je rejoins (et je salue d'ailleurs au passage mes amis Stan & Muriel = merci pour votre coucou...)pour vous dire de continuer d'alimenter ce petit blog...
On vous embrasse et on vous envoie plein de becots comme on dit chez vous...
PS : J'ai joué au golf avec un quebecois y'a pas longtemps, pour dire des clubs, il dit "des batons" !!!!Rigolo, non ?
@+

Anonyme a dit…

Helllo les quebecois ici le torontien. Je tiens a preciser que vos precedente photos de Toronto, sont merveilleuse, elle represente bien la ville dans laquelle je vie depuis deja une semaine. Je vois que nous qvons un petit probleme avec la lanque tout les deux, C'est un obstacle, qui je l'espere se franchira bien vite.
Je vous souhaite, une bonne continuation. et a tres vite surement a Montreal.
Ice kiss
Arnaud

Anonyme a dit…

Hello les chtis!!!
Je passais de blog en blog lorsque j'ai vu que vous veniez de Lille! Et comme j'ai adoré mes études là bas (trois années de folie) je tenais à vous passer un petit coucou. De même, je suis à Montrèal depuis maintenant 1 an (arrivée le 30 Août 2005) et j'adore cette ville (normal ya les 3 brasseurs). A bientôt j'espère!!

Anonyme a dit…

Salut les petits loups!!!!

Chien-chaud ne veut pas dire Hot dog? a côté du COCA ce serait logique non?
Bises à vous deux