13 juillet 2007

La Gaspésie

Pour profiter de nos vacances bien méritées et surtout cloturer d'une belle façon notre aventure de 2 ans au Québec, nous partons découvrir la Gaspésie, seule région du Québec que nous n'avions pas encore explorée (si, si, c'est possible !).
Au programme de ce périple : observer les phoques, les fous de bassens, apercevoir le fameux rocher percé, manger du homard, découvrir la région et ses habitants, halluciner sur la largeur de l'esutaire du St Laurent, gouter l'eau de l'océan atlantique !
Et bien, missions accomplies !! En voici les photos.

La Gaspésie est LA région maritime du Québec. Ses habitants vivient principalement de pêche donc, d'agriculture aussi.

Le bateau est à vendre, si certains cherchent à se reconvertir...

Les homards sont donc p^chés en Gaspésie, nous ne pouvions passer à côté de l'expérience ! Eh bien, nous vous le recommandons, c'est délicieux !

Nombre incaculable de poissonneries et restaurants seafood, autant dire que l'on s'est régalé !! D'ailleurs, le plus gros homard que l'on est vu, pesait 17 livres, soit environ 7 kilos (cf photo) !!! Pour info, un homard de taille normale pèse +/- 1 livre 1/2... On cherche encore la marmitte pour le cuire !!!

Et puis, la Gaspésie, c'est aussi de magnifiques paysages sur le bord de l'eau... D'un coté, l'estuaire du St Laurent, de l'autre l'océan atlantique...

Le village que l'on a adoré : Percé. Certes, nous avons eu de la chance pour le temps, mais aussi, le rocher percé est étonnant, et le nombre de fous de bassens impressionnants !

Les "fous de bassens" reconnaissables à leur cou jaune et le bout des ailes noires, viennent par centaines de milliers tous les étés rejoindrent la Gaspésie pour se reproduire.

Et puis, sur tout le long de la route, nous avons pu observer des dizaines de phoques, se prélassant sur les rochers... Rien que ca, ca a fait notre voyage !!! Dommage, ils sont peureux et donc difficilement approchables.

val a dit…

encore un endroit que l'on dit visiter aussi !

Ps : impressionnant le homard !!!

Anonyme a dit…

dommage le temps ne nous a pas permis de faire cette ballade avec vous en avril, c'est une region magnifique et..